APPRENDRE A SE FAIRE PLAISIR



Index de l'article :
- Une perpétuelle quête d'approbation
- Comment les chics types utilisent leurs attachements
- Rechercher l'approbation des femmes
- Les rois de l'esbroufe
- Des hommes téflon
- L'autosatisfaction
- Prendre conscience de ses propres comportements
- Prendre soin de sa personne
- Passer un peu de temps tout seul
- Révéler son moi profond



Tout ce que fait le chic est d'une manière ou l'autre calculés pour obtenir l'approbation de son entourage ou éviter le rejet d'autrui. Celui-ci recherche la validation externe de presque toutes ses relations même de celles qui n'apprécient pas ou qu'il ne connaît pas. En tenant de plaire à chacun, ils finissent par contrarier eux-mêmes en particulier eux-mêmes.



Une perpétuelle quête d'approbation
Persuadé qu'en étant lui-même, le chic type ne peut être quelqu'un de "bien", celui-ci trouve d'innombrables biais pour se convaincre de sa valeur à ses yeux ainsi qu'à ceux des autres. Selon les cas, il sera obnubilé par sa personne (intelligence, physique, dons, talents), ou par ses actions (être gentil, s'occuper des autres, faire plaisir), ou par quelque chose d'extérieur (grosse voiture, jolie femme, enfants charmants), afin de retirer le sentiment de sa propre valeur et de gagner l'approbation des autres.

L'auteur nomme ces mécanismes de recherche d'estime d'attachements. Les chics types attachent leur identité et leur mérite à ces éléments et les utilisent pour se convaincre eux-mêmes et persuader les autres de leur propre valeur. Privés de ces mécanismes d'approbation, ils sont incapables de déterminer quels autres aspects de leur personnalité permettraient aux autres de les aimer. Persuadés qu'en étant gentils et en faisant les choses comme il faut, cela leur permet d'éviter l'intime conviction qu'ils ont d'être mauvais.

La honte toxique empêche les chics types de comprendre quels aspects de leur personnalité les autres pourraient apprécier. Ils imaginent que si les gens les connaissaient vraiment, ceux-ci les rejetteraient. Ils croient qu'obtenir l'approbation des autres leur permettra d'obtenir leurs besoins satisfaits et de se sentir aimés.



Comment les chics types utilisent leurs attachements
En utilisant leurs attachements, le chic type espère obtenir l'approbation et l'intimité avec autrui. L'ironie, c'est que justement en recherchant l'approbation des autres, le chic type empêche les autres de le connaître tel qu'il est et de l'apprécier pour lui-même.



Rechercher l'approbation des femmes
Si les chics types recherchent une validation externe dans presque toutes leurs relations, ceci est plus particulièrement vrai dans leur cadre de leurs relations avec les femmes. Ceux-ci interprètent en effet l'approbation féminine comme la reconnaissance ultime de leur valeur. Les signes de cette approbation peuvent prendre la forme d'un désir de relations sexuelles, d'un comportement provocateur, d'un sourire, d'un geste ou d'une attention. D'un autre côté, pour peu qu'une femme se montre déprimée, de mauvaise humeur ou en colère, les chics types y verront la preuve qu'ils sont mauvais.

D'où plusieurs conséquences négatives.

Rechercher l'approbation d'une femme pousse les chics types à être à l'affût de la disponibilité de cette femme. Disponibilité est une expression indiquant la mesure subjective de la disponibilité sexuelle d'une femme. Les chics types imaginent qu'une femme doit être de bonne humeur pour consentir à une relation sexuelle avec eux. Ils feront donc en sorte de rien faire pour l'offusquer, la mettre en colère afin de ne pas contrarier l'objet de leur désir.

Cette disponibilité éventuelle va bien au-delà du sexe. Conditionnés par la société et par leur famille pour ne jamais contrariés les femmes, les chics types se montrent extrêmement attentifs à s'adapter à leurs humeurs et à exaucer leurs moindres désirs de celles avec qui ils n'ont pourtant pas la moindre intention d'aller au lit.

En recherchant l'approbation des femmes, les chics types confient à celles-ci le pouvoir de contrôler la relation. Ils ne cessent de se préoccuper des humeurs de celle-ci : si elle est malheureuse, ils se préoccuperont de chercher à résoudre ses problèmes.

Rechercher l'approbation des femmes engendre aussi un sentiment de colère envers elles. Bien que la majorité des chics types disent apprécier les femmes, il serait plus juste de dire que la plupart d'entre eux éprouvent une immense colère à leur égard. Cela tient au fait que nous tenons à mépriser ce que nous adorons. Après que les chics types aient placé les femmes sur un piédestal et se sont efforcés d'obtenir leur approbation, vient le moment où l'objet de leur désir se révèle incapable de répondre à leurs attentes et à leurs besoins : l'adoration se transforme alors en fureur.

Les chics types homosexuels sont tout aussi sensibles à l'approbation des femmes que les hétéros : tant qu'ils se persuadent qu'ils ne sont pas sexuellement attirés par les femmes, ils peuvent se mentir à eux-mêmes en pensant que les femmes n'ont aucun pouvoir su eux.



Les rois de l'esbroufe
Dans la mesure où les actes des chics types sont conditionnés pour obtenir une validation extérieure, ceux-ci sont persuadés de ne pas pouvoir se montrer sous leur vrai jour et voient dans chacune de leurs erreurs ou ce qu'ils perçoivent comme des faiblesses, une preuve qu'ils sont mauvais. Par conséquent ils chercheront à dissimuler ou à camoufler afin de distraire l'attention de leur entourage. Voici plusieurs moyens qu'ils utilisent :

MENTIR
La plupart des chics types se vantent d'être honnêtes et d'être dignes de confiance. En réalité, ils sont foncièrement malhonnêtes. Ils raconteront des mensonges, des demi vérités, et omettront de divulguer certains détails s'ils pensent que cela permettra d'éviter que l'on dirige son attention sur eux de façon négative.

FALSIFIER LES COMPTES
Les chics types qui se donnent tant de mal à être gentils, généreux et attentifs aux autres sont persuadés que leurs bonnes actions compensent tout le tort qu'ils pourraient faire. Ils croient notamment qu'en adoptant un comportement conforme à ceux qu'on attend d'eux la plupart du temps, personne ne remarquera les petites erreurs qu'ils pourraient commettre.

REPARER
Les personnalités matures assument la responsabilité de leurs actes. Lorsqu'elles commentent une faute ou agissent de façon inappropriée, elles s'excusent, font amende honorable, ou réparent les dommages qu'ils ont causés. A l'inverse, les chics types cherchent à se racheter ou à arranger la situation en faisant l'impossible pour que l'autre ne soit plus contrarié.

SE DEFENDRE, S'EXPLIQUER, PRESENTER DES EXCUSES ET RAISONNER
Fondés sur la peur, ces 4 comportements ont pour but de distraire l'attention des autres et éviter qu'on ne se concentre sur ses propres erreurs et son incompétence. Le chic type sera tenté de réagir ainsi lorsqu'une personne lui reproche d'avoir fait ou omis de faire quelque chose.

RETOURNER LA SITUATION
Le chic type éprouve de la honte lorsqu'il déclenche la colère de son interlocuteur ou que l'on met le doigt sur ses faiblesses ou ses erreurs. Pour tenter de détourner son attention et celles des autres de son incompétence, il cherchera à retourner la situation en adoptant un comportement destiné à susciter la honte de l'autre. Cette stratégie s'appuie sur la conviction qu'en réussissant à détourner l'attention vers les défauts de l'autre, le chic type ne se trouvera plus sous les projecteurs. Certaines des techniques les plus utilisées sont la honte, l'évocation du passé, la dérobade et l'énumération des faiblesses de l'autre.

CONSTRUIRE UN MUR ENTRE SOI ET LES AUTRES
Les chics types construisent des murs destinés à empêcher les autres de les approcher de trop près. On comprendra que ceux-ci aient des répercussions sur leur capacité à partager leur intimité tout en se protégeant des conséquences qu'ils auraient à subir s'ils étaient percés à jour. Ces murs peuvent prendre la forme d'addictions (envers la nourriture, le sexe, la télévision, le travail, etc.), de traits d'humour, de sarcasmes, d'une intellectualisation, de perfectionnisme ou encore d'isolement.



Des hommes téflon
Quels que soient les efforts déployés par les chics types pour avoir l'air gentil et amener les autres à les aimer, leurs stratagèmes de défense maintiennent l'entourage à distance. Comme souvent, ces comportements aboutissent à l'inverse de que ces hommes recherchent. Alors que ces hommes recherchent l'amour et l'intimité, leurs attitudes forment comme un bouclier invisible qu'ils empêchent les autres de les approcher.

Les chics types ont du mal à comprendre qu'on ne recherche pas la perfection chez l'autre. Les gens sont attirés par des centres d'intérêts communs, des problèmes partagés et l'énergie vitale que dégage un individu.

En cachant son humanité ou en essayant de projeter l'image de la perfection, on devient flou, anguille, sans vie et sans intérêt. L'auteur qualifie souvent les chics types d'hommes téflon. Ils se donnent tellement de mal pour paraître lisses que plus rien n'adhère.



L'autosatisfaction
Au lieu de rechercher la validation extérieure, les chics types doivent d'abord apprendre à partir en quête de leur propre approbation. Lorsque ces hommes commencent à se faire plaisir, ils commencent à découvrir ce lien et cette intimité qu'ils ont toujours recherchés avec autrui. Pour faciliter le processus de guérison, les chics types peuvent identifier de quelles façons ils recherchent l'approbation des autres ; prendre son de leur personne ; se féliciter et s'encourager ; passer de longs moments seuls ; se confier à des personnes dont ils sont sûrs.



Prendre conscience de ses propres comportements
Les chics types doivent d'abord apprendre à être eux-mêmes. Pour cela, ils peuvent commencer par être attentifs à leur propre comportement chaque fois qu'ils essayent d'impressionner ou d'obtenir la validation d'autrui. A mesure qu'ils prendront conscience du temps et de l'énergie gaspillé à quêter l'approbation d'autrui, ils deviendront capables de goûter à la plénitude de l'existence. Ils se tourneront vers eux-mêmes au lieu de trouver à l'extérieur l'acceptation et la reconnaissance auxquelles ils aspirent. Ils deviendront alors capables de se poser les bonnes questions : "qu'est-ce que je veux ? ", "Qu'est-ce qui me plaît ?", "Qu'est-ce qui me rend heureux ?".



Prendre soin de sa personne
Il est indispensable de prendre soin de soi si le chic type veut modifier l'opinion qu'il se fait de sa propre personne. Si le chic type est persuadé de sa faible valeur, le comportement qu'il adoptera envers lui-même reflétera cette conviction. Lorsqu'un chic type en voie de guérison se met à se faire du bien consciemment, ses actes sous-entendent qu'il se porte de l'estime.

Les chics types connaissent peu de façons de se faire plaisir, en voici quelqu’un : se faire masser, prendre un bon bain, se faire un voyage, acheter la voiture de ses rêves, s'inscrire dans une salle de sport, sortir avec ses copains, s'acheter de nouveaux vêtements, faire un bilan de santé, etc.

Par le simple fait de se faire plaisir, le chic type sous-entend sa valeur. D'où un conflit intérieur avec le sentiment ancré qu'il a de n'être bon à rien. Il en résulte deux messages contradictoires. Pourtant le chic type doit poursuivre à faire plaisir et à un moment l'un des messages l'emportera sur l'autre.

Consulter la liste de différentes façons de se faire plaisir.



Passer un peu de temps tout seul
La solitude est une étape importante sur le chemin de la guérison. Livrés à eux-mêmes, les chics types peuvent découvrir quelle est leur véritable personnalité, ce qu'ils aiment chez eux, ainsi que les règles qu'ils ont décidé d'appliquer à leur vie. L'auteur recommande aux chics types de partir dans des endroits où personne ne les connaît. Dans ce contexte, ils seront moins tentés de rechercher l'approbation d'autrui et il ne leur sera plus nécessaire de chercher à cacher leurs fautes et leurs erreurs. C'est également le moment idéal pour commencer à assumer leurs actes.

En passant de longs laps de temps tout seul, les chics types apprennent aussi à affronter leur peur la plus grande : l'isolement. En découvrant que la solitude n'est pas mortelle, ils comprennent qu'ils ne sont pas obligés de poursuivre à tout prix une relation négative, d'accepter des comportements intolérables ou de manipuler les autres afin d'obtenir la satisfaction de ses besoins.

La solitude se révèlera d'autant plus efficace si le chic type a la possibilité de constater combien il tend à faire appel à des schémas additifs pour se distraire : être sans cesse occupé ou utiliser le sexe, la nourriture ou l'alcool à des fins thérapeutiques. Il peut être utile de tenir son journal intime dans ces moments là.



Révéler son moi profond
En cherchant à dissimuler ce qui fait leur humanité aux yeux des autres, les chics types renforcent la conviction qu'ils ont d'être mauvais et indignes d'amour. Pour modifier ce schéma, ils doivent révéler leur moi profond au grand jour, se débarrasser de leur honte toxique et recevoir des messages plus justes que ceux qu'ils ont intériorisé pendant leur enfance. Un tel processus doit nécessairement s'appuyer sur des personnes de confiance.

Même si trouver de tels individus est effrayant au départ, les trouver est pourtant essentiel pour avoir une bonne opinion de soi. On ne peut s'en sortir seul. Ce processus repose sur l'édification d'une relation de confiance. Il devra convenir d'un rendez-vous régulier avec la/les personnes à qui il a décidé de se confier. Au début de cette démarche, les chics types se contenteront juste de parler de lui-même, ce qui met déjà les chics types mal à l'aise. Avec le temps, il pourra progressivement commencer à révéler certains aspects de sa personnalité qu'il ne souhaite pas que els autres connaissent. Une fois, la confiance établie, il révèlera ses peurs et ses hontes.

Consulter cet article pour apprendre à vous affirmer.



Quand les chics types commencent à appliquer les principes décrits ici, ils prennent conscience de quelques vérités fondamentales : ils ne sont pas mauvais ; ils n'ont pas à se mettre en quatre pour obtenir l'approbation des autres ; ils n'ont pas à cacher ce qu'ils perçoivent comme leurs faiblesses ou leurs erreurs ; on les aime tels qu'ils sont.

En abandonnant leur costume de caméléon et en apprenant à se faire plaisir, les chics types en voie de guérison font l'expérience de l'intimité et du lien qu'ils ont toujours désiré créer. En sachant être fiers d'eux-mêmes, ils se mettent à irradier une aura d'énergie qui attire les autres vers eux. En cessant de rechercher l'approbation des autres et de dissimuler ce qu'ils considèrent comme des faiblesses, ils ouvrent une porte qui leur permettra d'obtenir ce qu'ils veulent vraiment dans la vie et en amour.


Exercices et des ressources pour vous permettre de vous apprendre à vous faire plaisir.



Prochain article : Apprendre à faire passer ses besoins avant ceux des autres.