APPRENDRE A FAIRE PASSER SES BESOINS AVANT CEUX DES AUTRES



Index de l'article :
- Introduction
- Pourquoi les chics types affichent une apparente absence de besoins et d'envies
- Pourquoi les chics types font en sorte qu'il est difficile de leur donner quoi que ce soit
- Pourquoi les chics types passent des accords indirects et secrets avec leur entourage
- Pourquoi les chics types s'obstinent à s'occuper des autres
- S'intéresser aux autres plutôt que de prendre soin
- Le triangle victimaire
- Devenir un véritable égoïste
- Assumer ses propres besoins



Les chics types se donnent en général le plus grand mal pour répondre aux besoins des autres tout en étant peu exigeants envers les leurs. La répétition de ce schéma est le résultat d'un conditionnement subi pendant l'enfance : ses besoins n'étant pas étaient satisfaits de façon saine et en temps utile, le chic type en arrivera à penser qu'avoir de tels besoins est un signe de sa méchanceté. Il peut également en arriver à penser que ce sont ses besoins qui poussent les autres à l'abandonner. Les chics types réagissent à l'interprétation fallacieuse de certains évènements de leur vie en mettant au point certains mécanismes de survie :
- ils essayent de paraître sans besoins, ni envies ;
- Ils font en sorte qu'il soit difficile de leur donner quoique ce soit ;
- Ils passent des marchés indirects et secrets ;
- Ils prennent soin des autres et concentrent leur attention sur la satisfaction des besoins de ceux-ci ;

En réalité, même s'ils ont réussi à paraître sans envies ni besoins pendant leur enfance, ces mécanismes de survie ne font qu'accroître le risque que leurs besoins ne soient jamais reconnus et par là même jamais satisfaits.



Pourquoi les chics types affichent une apparente absence de besoins et d'envies
P
our faire face au sentiment d'abandon caractéristique de leur enfance, les chics types ont essayé d'apparaître sans besoins ni envies car dans la mesure où c'était dans les moments où ils éprouvaient le plus besoins et d'envies qu'ils ont été abandonnés, ils en ont conclu que l'on ne les abandonnerait plus dès lors qu'ils n'avaient plus de besoins.

Ils se sont convaincus que dès lors qu'ils n'auraient plus de besoin, on ne els abandonnerait plus. De même qu'ils se sont convaincus qu'ils seraient moins douloureux pour eux de n'avoir aucun besoin plutôt que d'en avoir qui ne seraient jamais satisfaits. Néanmoins ils sont apparus face à un dilemme : ne pouvant réprimer tous leurs besoins, leur seule chance de voir ceux-ci satisfait fut de paraître dépourvus d'envies et de besoins tout en essayant de satisfaire ceux-ci de manière cachée et détournée.

Derrière cette neutralité de façade, les chics types se montrent extrêmement en besoin et dès lors qu'ils se mettent en quête de satisfaire leurs besoins ils se montrent souvent peu clairs, manipulateurs et dirigistes.



Pourquoi les chics types font en sorte qu'il est difficile de leur donner quoi que ce soit
D
ès lors qu'il s'agit de satisfaire leurs besoins, les chics types utilisent des techniques totalement dénuées d'efficacité. Ils sont en outre très mal à l'aise dès lors qu'ils obtiennent la satisfaction de leurs besoins. Bien qu'ils aient du mal à comprendre ce concept, ils sont terrifiés à l'idée d'arriver à leur but et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter que cela se produise.

Ils réussissent dans cette stratégie en se liant avec des personnes en quête d'attention ou inaccessibles, en étant confus et indirects dans leur demandes, en repoussant les autres ou en sabotant leurs relations.

Les chics types possèdent le don troublant de choisir des partenaires qui, à cause d'un passé difficiles (violences sexuelles ou autres expériences négatives) tendent à ne pas jouir d'une sexualité épanouie. Néanmoins quand leur compagne se rend disponible pour eux, il n'est pas rare qu'ils fassent tout pour empêcher la satisfaction de leurs désirs (en essayant de contrôler la situation plutôt que de laisser l'expérience se dérouler, en faisant des remarques sur le poids de sa partenaire...). Autant de stratégies qui feront que le chic type n'aura ni à éprouver la peur, ni la honte, ni l'angoisse susceptibles de se réveiller en eux s'ils autorisaient quelqu'un à s'intéresser de près à leurs désirs.



Pourquoi les chics types passent des accords indirects et secrets avec leur entourage
T
ous les chics types doivent affronter un dilemme : comment dissimuler le fait qu'ils ont des besoins tout en créant des situations dans lesquelles ils gardent une chance de voir leurs désirs satisfaits ?

Pour atteindre cet objectif en apparence inatteignable, ils ont recours à des contrats indirects et secrets. Ces accords inconscients forment leur premier mode d'interaction avec le monde qui les entoure. Presque tout ce qu'ils entreprennent est la manifestation d'un contrat indirect très simple : "Je ferai ceci pour toi et en échange tu feras cela pour moi. Nous ferons comme si nous n'avions jamais entendu parler de ce marché."

A la suite du conditionnement qu'ils ont subi de la part de la famille et de la société, les chics types sont persuadés qu'ils doivent se montrer "gentils". En réalité, le paradigme primaire du syndrome du chic type n'est rien d'autre qu'un immense marché indirect et secret passé avec la vie.



Pourquoi les chics types s'obstinent à s'occuper des autres
L
'attention qu'il porte aux autres représente l'un des contrats indirect les plus utilisés par les chics types. Ils sont en effet persuadés que c'est une manière de manifester leur amour auprès des autres. Néanmoins, chez eux s'occuper des autres n'a rien à voir avec une preuve d'amour, c'est plutôt une tentative indirecte et immature d'obtenir la satisfaction de leurs besoins.

Quand un chic type s'intéresse aux problèmes aux besoins ou aux sentiments d'une autre personne, c'est toujours pour se valoriser, obtenir la satisfaction de ses propres besoins, ou d'éviter d'avoir à affronter ses propres problèmes ou sentiments.



S'intéresser aux autres plutôt que de prendre soin
L
es chics types voient dans tout ce qu'ils font une manifestation de leur amour. Néanmoins prendre soin des autres et s'intéresser à eux n'est pas la même chose. Voici en quoi :

PRENDRE SOIN S'INTERESSER
Donner aux autres ce qu'on a besoin de leur donner Donner aux autres ce qu'ils ont besoin qu'on leur donne
Trouve son origine dans le vide intérieur du donneur Trouve son origine dans la plénitude intérieure du donneur
Ne jamais rien faire gratuitement Ne rien attendre en retour


Les chics types prennent soin de leur entourage pour tout un tas de raisons autre que l'amour. Dans leur conception, rien n'est jamais gratuit, même l'acte le plus innocent. Ils donnent comme ils aimeraient qu'on leur donne.



Le triangle victimaire
Etablir des contrats indirects et secrets et prendre soin des autres conduit les chics types à la frustration et au ressentiment au lieu de les aider à satisfaire leurs besoins. Frustrations et ressentiment finissent par prendre de l'ampleur et s'extérioriser de manière bien peu sympathique. Le fait de donner pour recevoir crée ce un cycle de fureur que l'auteur appelle triangle victimaire. Celui-ci se matérialise en 3 séquences prévisibles :
- Le chic type donne aux autres dans l'espoir qu'il obtiendra quelque chose en retour ;
- Quand il apparaît clairement qu'il n'obtiendra pas autant qu'il a donné ou qu'il espérait recevoir, il se sent frustré et en veut à son entourage ;
- Lorsque sa frustration et son ressentiment se sont accumulés suffisamment longtemps, il finit par être furieux, adopter un comportement passif-agressif, bouder, faire des scènes, se replier sur lui-même, humilier, critiquer sans arrêt, voir être violent.

Une fois le cycle terminé, le chic type en recommence un autre un peu plus tard et sur le même mode.



Devenir un véritable égoïste
La majorité des chics types sont ébahis d'apprendre qu'il est sain d'avoir des besoins et que les personnalités matures font de la satisfaction de ceux-ci une priorité. Pour eux, avoir des besoins signifie "être en demande" et c'est prendre un aller simple pour l'abandon.

L'idée de faire de leurs besoins une priorité paraît être pour les chics types, le plus sûr moyen de se retrouver seul, d'être détestés ou que l'on se mette en colère contre eux. Pourtant ils ont tout intérêt à le faire car cela leur permettra de donner judicieusement sans attendre un retour. Ils seront aussi moins en demande et deviendront plus attirants.



Assumer ses propres besoins
Les chics types doivent commencer par faire évoluer leur paradigme fondamental. Cette évolution les amènera notamment à se convaincre que :
- avoir des besoins est inhérent à l'être humain ;
- les personnes matures font de la satisfaction de leurs propres besoins une priorité ;
- il est possible de demander de façon claire et directe de l'aide pour satisfaire ses besoins ;
- les autres souhaitent sincèrement que l'on y parvienne ;
- ce monde est un pays de cocagne : on y trouve de tout en abondance ;

Il s'agit pour eux d'adopter un comportement radicalement différent de celui qu'ils avaient jusqu'ici. En se faisant passer au premier plan, ils réussiront ainsi à retrouver leur pouvoir personnel, à se sentir pleinement vivants et à faire l'expérience de l'amour et de l'intimité.

Quand les chics types se mettent à assumer leurs besoins et de faire de ceux-ci une priorité, leur entourage en bénéficie également. Les marchés indirects disparaissent, les jeux de devinette, les explosions de colère et les comportements passifs-agressifs aussi.


Les chics types ont cru en un mythe qui leur promettait qu'en renonçant à eux-mêmes et en faisant passer les autres d'abord, on prouvait à ceux-ci son amour et on comblait leurs besoins. Il n'y a qu'un seul moyen de modifier ce paradigme illogique et stérile : s'occuper davantage de soi.


Ici des exercices et des ressources pour vous permettre d'assumer vos besoins avant ceux des autres.


Prochain article : Renouer avec sa force intérieure.