RENOUER AVEC SA MASCULINITE




Index de l'article :
- Introduction
- Les chics types se sont coupés des autres hommes
- Ils sont déconnectés de leur propre masculinité
- Ils sont fidèles à une seule femme : leur mère
- Ils quêtent l'approbation des femmes
- Renouer avec les hommes
- Rompre le lien monogamique avec la mère
- Devenir fort
- Trouver des modèles masculins sains
- Réfléchir à la relation que l'on a eue avec son père



Les hommes nés après la Seconde guerre mondiale n'ont pas eu beaucoup de chance : ils ont grandi durant la seule période de l'histoire occidentale récente où il n'était pas toujours bien vu d'être un mâle. Ce fut la faute de deux mouvements de transformations sociales et familiales : d'une part, les garçons ont été coupés de leur père et d'autres modèles masculins sains ; d'autre part, on les a forcé à rechercher l'approbation des femmes et accepter une définition féminine de ce que signifiait "être un homme".

Ces deux dynamiques ont eu pour conséquence d'amener de nombreux garçons et hommes à croire qu'il leur fallait cacher ou éliminer le moindre aspect négatif de leur masculinité pour devenir ce qu'ils imaginaient ce que les femmes voulaient qu'ils soient. A leurs yeux, c'était la seule stratégie possible pour atteindre le bonheur.

Du fait des changements sociaux permanents de la seconde moitié du XXe siècle, ce système de croyance a perduré et ne se limite plus aux enfants issus du baby-boom. D'une génération à une autre, les hommes semblent devenir de plus en plus passifs.

Ce conditionnement social a affecté les chics types de plusieurs façons : ils sont souvent déconnectés des autres hommes et de leur propre masculinité ; à être fidèles à une seule femme, leur mère ; et à dépendre de l'approbation des femmes.



Les chics types se sont coupés des autres hommes
B
ien souvent les chics types ne savent pas lier des liens avec d'autres hommes. Ils ne savent pas quoi leur dire (ils sont plus à l'aise avec les femmes). La raison en est que bien souvent ils n'ont pas eu beaucoup de liens positifs avec leur père et qu'ils n'ont donc pas pu acquérir les bases nécessaires à l'édification de relations significatives avec d'autres hommes.

Un autre trait commun est que les chics types ont essayé de se distinguer des autres hommes qu'ils jugeaient mauvais (ils sont machos, ne pensent pas au plaisir des femmes, etc.). Ils se sont efforcés de se distinguer de leur père qu'ils jugeaient "mauvais" ou inaccessible. A l'âge adulte, ils ont reproduit le même modèle avec les autres hommes. Les chics types ont cette conviction parce qu'ils s'imaginent ne pas chercher à contrôler les autres, à ne pas être violents, qu'ils maîtrisent leur colère et leurs émotions, qu'ils sont attentifs aux attentes et aux besoins des femmes, qu'ils sont de bons amants, ou encore de bons pères.

Néanmoins tant qu'ils resteront convaincus de leur différence avec les autres hommes, ils se priveront de la force et des nombreux bénéfices qu’offre l'amitié masculine.



Ils sont déconnectés de leur propre masculinité
L
a masculinité est cette force qui donne à un homme le pouvoir de créer et de produire, de subvenir aux besoins de son entourage et de les protéger. Elle comprend la force, la discipline, le courage, la passion, la persévérance et l'intégrité.

Néanmoins cette énergie a aussi une face sombre, elle contient un potentiel de violence, d'agressivité et de destruction. Ces caractéristiques effrayent les chics types ainsi que de nombreuses femmes.

La plupart des chics types pour obtenir l'approbation des femmes, ont cru bon d'étouffer la part la plus sombre de leur énergie masculine. Néanmoins ça n'a rien d'étonnant étant donné le développement du féminisme depuis els années 1960. Pourtant nombre de chics types, constatent que els femmes sont plus souvent attirés par des "connards" que par des types gentils comme eux. Ils ne comprennent pas qu'en essayant d'étouffer la part de leur masculinité, ils en deviennent moins attirants.

En refusant d'assumer la face sombre de leur masculinité, les chics types en viennent à en perdre beaucoup d'avantages : leur pouvoir de création, leur esprit de compétition, leur soif d'expérience, leur gaieté, leur exhibitionnisme.

L'une des conséquences les plus visibles de cette perte d'énergie est d'avoir donné aux femmes la tâche de se comporter en chef de famille (d'où l'expression "porter la culotte"). Néanmoins les femmes assument bien souvent cette tâche par défaut.



Ils sont fidèles à une seule femme : leur mère
S
e montrer fidèle à sa mère -et le rester- est un grand classique chez les chics types. Ce lien inconscient provient du dérèglement d'un processus de développement enfantin sain.

Les petits garçons étant par nature amoureux de leur maman et désirent l'avoir pour eux tout seuls (complexe d'Oedipe). Des parents équilibrés aideront leur fils à franchir les différentes étapes de ce processus de développement normal. En faisant cela, le petit garçon apprendra à se séparer de sa mère, apprendra à créer des liens avec d'autres hommes et sera prêt plus tard à développer une relation saine avec une autre femme.

Chaque parent est là pour faciliter ce processus et chacun joue un rôle important dans la réussite de ce processus. Tout d'abord, la mère doit satisfaire les besoins de son fils sans pour autant créer une relation de dépendance. Ensuite, le père doit être là pour prendre la relève et tisser un lien sain avec son fils. Cette relation aide le petit garçon à passer de la relation confortable qu'il a eue à sa mère à affronter le monde compétitif des hommes.

Or, comme nous l'avons constaté, la plupart des chics types disent n'avoir eu que des relations distanciées ou absentes avec leur père Se faisant ils sont restés attachés à leur mère. Le processus de développement sain n'ayant pas été atteint, ces petits garçons ont gardé un devoir de fidélité envers leur mère.

Plus tard, la partenaire du chic type sentira qu'il lui manque quelque chose. Elle ne fera peut-être pas le lien de la relation que le chic type a avec sa mère mais elle sentira que quelque chose ne va pas.



Ils quêtent l'approbation des femmes
L
es femmes considèrent les hommes qui essayent de leur plaire comme des êtres faibles (malgré tout ce que les féministes peuvent en dire) et qu'elles les méprisent. Elles cherchent d'abord un homme qui s'assume et qui se sache se plaire.

Un post sur les conséquences de rechercher l'approbation des femmes.



Eviter les relations avec les autres hommes et rechercher l'approbation des femmes empêchent en grande partie les chics types d'obtenir un jour ce qu'ils veulent. Pour inverser cet état de fait, ils doivent renouer avec leur masculinité, devenir fort, trouver des modèles masculins sains et enfin réfléchir à la relation qu'ils ont eu avec leur père. Se faisant, ceux-ci seront moins à la recherche de l'approbation des femmes.



Renouer avec les hommes
Qui veut retrouver sa masculinité doit absolument se rapprocher des autres hommes. Cela implique un effort conscient pour les chics types. Bien souvent le temps, et les différentes activités professionnelles et familiales empêchent les chics types, il va donc leur falloir du temps sur ces activités là. Pour se faire, le chic type doit aussi accepter à prendre certains risques et à se rendre vulnérable.

Renouer avec les hommes implique de se lancer dans des activités de mecs Il n'existe aucune méthode idéale. Cela peut consister à s'inscrire dans une équipe, organiser des soirées poker, assister à des manifester sportives, aller pêcher, courir, ou encore sortir entre mecs.

Les chics types qui développent des activités masculines sont ensuite moins tentés de rechercher l'approbation des femmes. Cela aura donc une influence sur leurs relations sentimentales. Si un jour, ils se disputent avec leur partenaire et que celle-ci les trouve nuls ou encore qu'elle se met en colère, ils peuvent toujours se rassurer en se disant que leurs copains les trouvent très bien comme ils sont.

L'amitié entre hommes offre un potentiel infini de profondeur et d'intimité car elle ne comporte aucune obligation sexuelle. En effet, avec les femmes, les chics types ont tendance à censurer leurs comportements afin d'éviter de subir la réprobation de leur partenaire. Avec leurs semblables en revanche, ils ne sentiront pas obligés de mentir, d'arrondir les angles ou de chercher absolument à leur faire plaisir comme ils sont convaincus d'avoir à faire avec les femmes.

Un post pour renouer avec les autres hommes.



Rompre le lien monogamique avec la mère
E
n développant ses relations masculines, le chic type contribue aussi à dénouer le lien malsain qu'il a entretenu avec sa mère. Les petits garçons ne sont attirés dans des relations malsaines avec leur mère quand leur père le leur permet. La solution pour inverser cette tendance est donc de créer des relations satisfaisantes avec d'autres hommes.



Devenir fort
La masculinité est un signe de force et de puissance. Le conditionnement qu'ils ont reçu, amène les chics types à se méfier de cette force malgré le fait que certains pratiquent un art martial ou de la culture physique. Néanmoins leur force continue de les effrayer.

Intégrer sa masculinité implique de se réconcilier avec son corps, son pouvoir et sa grandeur. Pour y parvenir, les chics types doivent donc en prendre en soin et à répondre aux exigences physiques que leur qualité de mâle implique : arrêter de fumer, faire du sport, cesser toute dépendance aux drogues et à l'alcool, jouer, bien dormir, soigner son apparence physique et son alimentation. Que ce soit en faisant du sport, en courrant, en combattant, cette force se traduira en confiance en soi dans tous les domaines de leur vie.



Trouver des modèles masculins sains
N
'ayant pas eu de modèles masculins sains pendant leur enfance, les chics types doivent en trouver. Ils peuvent réfléchir aux traits de caractère masculins qu'ils pourraient développer. Une fois ces traits trouvés, ils peuvent partir en quête d'un homme possédant ces qualités. Peut-être le rencontreront-ils dans leur club de sport, dans une communauté religieuse ou à leur travail. En observant leur mode de vie ainsi que leurs interactions avec leur entourage, les chics types commenceront à assimiler un modèle de vie plus positif.



Réfléchir à la relation que l'on a eue avec son père
C
omme nous l'avons constaté, rares sont les chics types à avoir eu des relations satisfaisantes avec leur père quand ils étaient enfant. Celui-ci était soit passif, soit distant, absent ou défini de manière négative. Retrouver sa masculinité implique de projeter sur lui un regard plus juste.

L'objectif est de permettre au chic type de trouver un moyen de se rapprocher de son père et de porter sur lui un regard plus réaliste. Il sera alors capable d'accepter son père pour ce qu'il est : un homme meurtri. Cette évolution est primordiale si l'on veut réussir à porter sur soi un jugement conforme à la réalité, s'accepter tel que l'on est et se réapproprier sa masculinité.

Un article sur la relation père-fils.


Ici des exercices et des ressources pour vous permettre de renouer avec votre masculinité.



Prochain article : Trouver l'amour.