COMMENT DEVIENT-ON UN CHIC TYPE ?



C'est l'une des premières questions qu'on se pose : comment suis-je devenu un chic type et pourquoi moi ? La cause principale remonte à leur enfance : à cette époque, ils ont reçus des messages de leur entourage leur disant qu'il n'était ni souhaitable, ni acceptable qu'ils restent eux-mêmes. La famille et la société ont largement contribués à transformer des petits garçons en parfaits chics types.


Index de l'article :
- L'abandon
- La honte toxique
- Les mécanismes de suvie
- L'origine du paradigme des chics types
- Le B A-BA du développement infantile
- Les autres causes sociales



L'abandon
Il est admis que l'un des moments clés du développement de la personnalité d'un enfant est la période jusqu'à ces 5ans. Pendant ces 5 années, certains évènements peuvent marquer l'enfant de manière significative. L'entourage de l'enfant était surtout la famille, c'est ici qu'il faut chercher les origines du syndrome du chic type.

Cette période est aussi celle où l'enfant est le plus vulnérable : il est totalement dépendant de son entourage. C'est à son entourage de détecter ses besoins et d'y pourvoir (lui donner à manger, le changer...) Cette dépendance conduit à la peur de l'abandon, puisque pour l'enfant, être abandonné, donc être livré à lui-même signifierait la mort.

Par nature centré sur son égo, l'enfant pense qu'il est le centre de l'univers et qu'il est responsable de tout ce qui lui arrive. S'il a eu l'impression d'être abandonné, il pensera que c'est de sa faute.

La peur de l'abandon et le fait que l'enfant pense qu'il est responsable de tout ce qui lui arrive crée un phénomène puissant qui incite à l'enfant à penser qu'il est la cause de tous ces malheurs : il est sale et personne ne vient le changer ; personne ne lui témoigne d'affection ; il a faim et personne ne vient le nourrir ; on ne s'occupe pas de lui ; on le maltraite ; on le ridiculise ; etc.

De par la nature humaine et nul n'étant parfait, tous les enfants font un jour ou l'autre l'expérience de l'abandon. Néanmoins n'ayant aucun moyen de comprendre ce qui leur arrive, ils pensent qu'ils en sont responsables.



La honte toxique
Ces expériences d'abandon vont conduire certains enfants à penser qu'ils ne sont pas aimables tels qu'ils sont sinon on ne les aurait pas abandonnés. Quelque chose n'ayant pas bien en ex et poussent les autres à les abandonner ou à leur faire du mal. N'ayant d'autres moyens de comprendre qu'ils ne sont pourtant pas responsables de ce qui leur arrive, il auront l'intime conviction qu'ils sont "mauvais".

Ce phénomène engendre ce que l'auteur du livre appelle "la honte toxique" : la personne croit qu'elle n'est pas aimable, qu'elle a quelque chose de mauvais en elle, d'anormal, de mauvais, de repoussant. Elle pense non seulement que son comportement est mal mais que tout son être est mauvais.



Les mécanismes de survie
Pour tenter de surmonter ces expériences d'abandon, les enfants développent des mécanismes de survie afin de répondre à 3 objectifs : surmonter le malaise émotionnel et physique provoqué par l'abandon ; empêcher la répétition d'évènements identiques ; dissimuler aux autres et à eux-mêmes la honte toxique qu'ils éprouvent.

Ces mécanismes peuvent être par exemple de mal se comporter afin d'attirer l'attention sur lui (même s'il est puni et qu'il reçoit des coups), ce que l'enfant peut trouver moins pire que de se retrouver seul ou rejeté.

Devenir un gentil petit garçon et devenir ce que les autres veulent qu'on soit, n'est qu'un autre de ces mécanismes de survie.



L'origine du paradigme des chics types
La plupart des hommes qui souffrent du paradigme du chic type sont souvent convaincu d'avoir eu une famille "parfaite", "sans problèmes" ou normale à tant d'autres. Néanmoins ils ont appris à dissimuler ce qu'ils considèrent de mauvais en eux, et sont devenus ce que les autres voulaient qu'ils soient. Cela indique qu'à un moment ou à un autre des premières années de leur existence, tout n'était peut-être pas si positif.

Moi-même quand je me suis interrogé sur l'origine de mes comportements, je ne voyeais rien dans mon enfance qui puisse justifier le fait que je sois un chic type. Je n'ai jamais manqué de rien, mes parents s'aiment et m'ont toujours apporté de l'amour. Je n'ai jamais été battu, ni maltraité... Je ne comprenais pas d'où pouvait venir ce sentiment d'abandon dont parlait le livre. Jusqu'à ce que j'en discute avec mes parents et qu'ils me rappellent qu'avant ma cinquième année, est survenu un suicide dans mon entourage proche qui m'a beaucoup affecté. Voyeant ma mère pleurer pour la première fois, j'ai intégré que j'en étais responsable et que j'avais fait quelque chose de mal.

L'enfance de chacun d'entre nous est unique, et les enfants peuvent faire l'expérience de l'abandon de bien des manières. C'est à chacun de faire son introspection et de réfléchir à ce qui l'a amené à penser qu'il ne convenait pas tel qu'il était.



Le B A-BA du développement infantile
Malgré le fait que tous les enfants vivent des enfances très différentes, certains d'entre eux intègrent un script qui guidera toute leur vie. Chacun ont à leur façon, cru qu'à un moment ou un autre, ils ne convenaient pas tels qu'ils étaient et qu'ils ne pouvaient survivre qu'en changeant.

N'oublions que les 3 principales caractéristiques des enfants sont :
Les enfants naissent totalement vulnérables.
L'abandon qui signifie la mort est la plus grande peur de l'enfant.
Tous les enfants sont égocentriques.


Un enfant se sentant abandonné pensera toujours qu'il est la cause de cet abandon.
De par cette erreur d'interprétation, l'enfant en conclura qu'il est méchant (honte toxique).

Afin d'éviter de revivre ce sentiment d'abandon, ces petits garçons se mettront en tête de devenir gentils, ainsi ils pensent que plus jamais on ne les abandonnera. Ce paradigme (ensemble de comportements) est néanmoins toujours utilisé dans la vie d'adulte : "si je suis gentil et que je suis ce que les autres attendent de moi, jamais plus on ne m'abandonnera".

Le passage d'un petit garçon parfait à un chic type se fait globalement en 3 étapes :
abandon, intériorisation de la honte toxique et élaboration de mécanismes de survie.



Les autres causes sociales
Les chics types ont toujours existé néanmoins une série de changements sociaux ces 50 dernières années en ont encore plus accentués ce phénomène. Parmi ces changements, nous trouvons :
- La génération du baby-boom
- Le développement de féminisme et la libération sexuelle
- L'absence des pères au foyer
- L'augmentation des familles monoparentales
- L'augmentation des divorces



Voyons maintenant quelles sont les caractéristiques des chics types.